mardi 20 septembre 2011

Votez pour Fabienne !


Citoyens, Citoyennes : Dans ce monde où la vitesse et la surconsommation sont remises en cause, où le modèle  basé sur le profit trouve ses limites, je vous propose de réfléchir à la source de nos difficultés : l’école. (l’enseignement)

             Notre système d’éducation n’est-il pas trop soumis à la logique de la compétition ? Celui-ci privilégie quelques-uns au détriment de la majorité ?

Les élèves et les enseignants ne sont-ils pas soumis au format d’apprentissage imposé par ces valeurs de plus en plus contestées?

Enseigner les techniques, accumuler des connaissances se fait aujourd’hui au détriment de nos personnalités : les premiers ne développent pas la capacité d’exprimer leurs opinions et ceux qui sont rejetés par le système ne sont pas écoutés.

Citoyens, Citoyennes, je me présente devant vous avec mieux qu’une promesse : un projet d’une autre éducation qui va bien au-delà de l’instruction !

En voici les grandes lignes : Le temps devrait être mieux réparti pour les jeunes en formation… Les rythmes scolaires devront être revus.

            - Je vous propose de forger notre enseignement sur deux piliers: l’école des savoirs et l’école de la vie !

L’école des savoirs doit permette aux jeunes d’être performants dans leur domaine (sciences, mathématiques, littérature, technologie professionnelle…). Mais ils doivent aussi être responsables et perméables au monde qui les entoure : se connaître soi-même, respecter l’autre et développer une liberté de pensée essentielle pour s’échapper des vieux schémas répétés de génération en génération.

- Lorsque je serai élue, (quand vous m’aurez portée aux responsabilités suprêmes), je m’engage à ne plus former des boulimiques de connaissances, de pouvoir, de supériorité….mais des hommes et des femmes respectueux qui ne mettront pas l’argent (la rentabilité) au-dessus de toutes les autres valeurs……IL est essentiel de déguster la vie quotidienne…La motivation, le goût à l’effort, l’esprit d’initiative, de créativité seront développés.

- Le temps d’apprendre sera respecté !!!

Mon école de la vie donnera une base solide à tous car j’ai bien conscience que l’inégalité commence au plus jeune âge…….Les premières années creusent des fossés sociaux qui ne se comblent parfois jamais.

Citoyens, Citoyennes…..Avec moi, soyez-en sûrs, toutes les capacités seront considérées dans leur diversité et le respect des personnalités des uns et des autres. Ainsi, l’intelligence de chacun sera au service de tous ! Ensemble nous transmettrons le goût d’apprendre et de transmettre !!

Vive l’école de la vie ! …………….Je vous remercie de votre attention.

Fabienne FAUTLEFAIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire