lundi 1 août 2011

La tête dans le frigo - texte rédigé par Carole

Voici l'histoire de Freddo le réparateur de Frigo.

Freddo c'est le genre de gars sympa , toujours prêt à rendre service. L'autre jour , une mamie du quartier l'a appelé toute affolée un dimanche à 6 heures du mat parce que son frigo avait rendu l'âme. Eh bien Freddo n'a pas hésité, en deux minutes, il a enfilé son bleu, pris la caisse dont chaque outil a été minutieusement créé par lui et s'est précipité chez la veille dame. Freddo est un perfectionniste , il connait toutes les marques, tous les détails techniques et sait démonter et remonter les pièces d'un frigo les yeux fermés . D'ailleurs tout le monde dans le quartier le surnomme EINSTEIN DUFRIGO.

Pourtant EINSTEIN DUFRIGO devant la glace le matin en se rasant ne se trouve pas très doué. Les profs n'auraient quand même pas orienté EINSTEIN en fin de troisième vers un BEP ICE ( Installeur Conseil en Electroménager ). Il faut dire que l'école c'était pas sa passion , il s'y ennuyait profondément. Cependant comme le cancre de Prévert , Freddo pouvait à la fois écouter le maître et s'envoler avec l'oiseau lyre dans un monde imaginaire. Cela bien sûr lui valut un certain nombre de remarques et celle qu'il avait retenue, émanait de son professeur de mathématiques , Monsieur CARRÉ.
" Décidément Freddo, vous avez la tête dans le frigo, vous n'êtes pas fait pour les études". Toute la classe avait éclaté de rire. C'était quoi au juste " avoir la tête dans le frigo " ? la seule explication que Freddo avait trouvé c'était que puisqu'il n'était pas fait pour les études alors avoir la tête dans le frigo c'était plutôt rigolo. A bien y réfléchir , Freddo lui ça lui plaisait les frigos. Tout petit déjà , le frigo c'était pour lui une sorte de découverte d'un nouveau monde.. Depuis , à chaque fois qu'il y mettait la tête dans le frigo, il en ressortait heureux avec des images plein les yeux et des histoires dignes des plus grands romans fantastiques jamais écrits. De temps en temps, il lisait les notes qu'il avait soigneusement consignées lors de ses dépannages, Ici c'était une ville avec des quartiers bien organisés , d'un côté les habitants blancs ( lait , yaourts empilés) et de l'autre les habitants de couleurs ( rouge tomate, vert laitue, jaune citron noir radis) . Une autre fois un désert avec juste une oasis composée de quelques bouteilles d'eau. A chaque fois , quand il ouvrait la porte d'un frigo , il avait l'impression qu'il pénétrait dans la vie secrète des propriétaires. A chacun son frigo se disait-il.

Un jour, il sonna à la porte d'un certain Monsieur Carré et pas de surprise le frigo de Monsieur Carré était à son image, froid, rangé de façon méthodique, chaque chose à sa place, sans âme. Ce jour là, il comprit pourquoi Monsieur Carré lui avait dit qu'il n'était pas fait pour les études. Avec un frigo pareil, Monsieur carré ne pouvait pas imaginer FREDDO en EINSTEIN. Et pourtant il en avait fallu à EINSTEIN de l'imagination pour développer toutes ses théories . Finalement EINSTEIN DUFRIGO ça lui plaisait bien comme surnom à FREDDO.

Et vous , qu'en pensez-vous ?

Qui a réussi dans la vie Freddo ou Monsieur Carré ?
Quelle forme d'intelligence est privilégiée à l'école ? Cerveau droit ou cerveau gauche ?
Freddo est-il intelligent ?

1 commentaire:

  1. Pour ce texte qui sera a priori le 1er, je propose de le faire lire par un narrateur (sur le devant de la scène) et de le mimer, avec comme personnages :
    - Freddo
    - La vieille dame qui l’appelle à 6h du mat (1ère phrase)
    - M. Carré (le seul qui parle parmi les personnages)
    - Des figurants qui font la classe qui éclate de rire (ils seraient sur la scène du début à la fin de la lecture)
    Les images des différents styles de frigo seraient projetées sur grand écran.
    A la fin de la scène on pourrait poser les questions de Carole et demander aux gens d’écrire leurs réponses et commentaires sur des bouts de papier, qui seraient un support de discussion pour la suite.

    Blandine

    RépondreSupprimer